Inspirations pour des accordschampagnes et gastronomies
Benoît Gouez, le chef de cave de Moët & Chandon et Jean-Michel Bardet, le chef de cuisine de Moët & Chandon,
ont élaboré au fil des ans leur philosophie d’accords entre les mets et le champagne.
Elle vise à créer des expériences gastronomiques marquantes, qui reposent sur six principes.
GRAND VINTAGE
GRAND VINTAGE COLLECTION 2000
Le Grand Vintage Collection 2000, mature et opulent, exige des textures également complexes, telles qu'un poisson ferme qui fond en bouche, accompagné de légumes racines croûtés. Le bouquet affirmé du champagne appelle des touches intenses et fruitées comme l'abricot, la figue, la clémentine ou le sésame rôti. Un contraste peut être apporté par une légère touche de jasmin, de pamplemousse, d'épices douces, de poivre blanc ou de légèreté végétale, pour un accord global de surprise paradoxale.
GRAND VINTAGE COLLECTION 2009
Grand Vintage Collection 2009 se prête bien à une association « terre et mer » de jambon ibérique et de calamars, par exemple, pour faire ressortir à la fois la profondeur et la salinité du vin. Avec son noyau charismatique, évitez les textures très légères et la fraîcheur. L’umami des champignons cuits et les doux piquants comme celui de la muscade ou les notes gustatives de graines grillées évoqueront directement le bouquet unique de Grand Vintage Collection 2009. Les arômes tertiaires appellent des plats grillés, flambés, braisés ou rôtis, tandis que des contrastes avec une résine ou une note végétale verte rehaussent pour un accord global résonnant.
GRAND VINTAGE ROSÉ 2016
Grand Vintage Rose 2016 se prête au gibier ; de plus, un homard à la texture similaire pourrait rehausser les aspects minéraux du champagne. Les accompagnements doivent présenter des saveurs florales telles que des baies roses et une touche de fraîcheur d'agrumes. Un contraste pourrait être ajouté avec des épices parfumées. L'amertume, les saveurs lactées ainsi que les textures vertes et fibreuses ne conviennent pas à cet accord qui doit conserver dans son ensemble une légèreté soyeuse et une touche de rose en présentation et en bouche.
Grand Vintage 2016
Les textures les plus adaptées à un champagne Grand Vintage 2016 sont le gibier, la viande ou le poisson tendres et fondants servis avec des jus courts. L'effet tout aussi tendre d'un fenouil confit, par exemple, ajoute une légère neutralité pour permettre au champagne de s'exprimer pleinement. Il est préférable d’éviter les goûts terreux et sucrés plus prononcés, comme ceux des légumes-racines. L’assaisonnement avec une touche anisée évoque directement cette même note de fond persistante en bouche du champagne, relevée par des fruits blancs et des notes florales.
Grand Vintage 2015
Le 76e millésime de Moët & Chandon, Grand Vintage 2015 évoque un éveil, les premiers rayons intense d'une journée pleine de promesses, avec un bouquet subtil et tendre et une bouche directe et enveloppante marquée par une fraîcheur florale.
GRAND VINTAGE ROSÉ 2015
Le 45e millésime rosé de Moët & Chandon, Grand Vintage Rosé 2015 enchante par ses arômes de fruits noirs mûris au soleil et de garrigue fleurie, tandis que sa bouche gourmande est puissante et épicée.
Grand Vintage 2013
Le 75ème Grand Vintage de l'histoire de la Maison nous fait le récit de l'année 2013. La saison habite ses saveurs et ses arômes, une maturité qui s'exprime par des notes automnales et transparaît dans sa teinte dorée et ses bulles persistantes.
Grand Vintage Rosé 2013
44ème vintage rosé de l'histoire de la Maison, le Grand Vintage Rosé 2013 possède un caractère profondément unique. La saison habite ses saveurs et ses arômes, avec un nez généreux, un fruité épicé et une rondeur ciselée qui s'exprime par des notes automnales.
Grand Vintage 2012
2012, une année sans précédent. Gelées, pluies torrentielles, grêle, sècheresse… À un mois des vendanges, la récolte semblait perdue. Mais un mois plus tard, on annonçait un des plus beaux millésimes champenois ! Cette récolte hors normes a inspiré à Benoît Gouez un Grand Vintage 2012 tendre, frais et harmonieux, comme une douce transition entre le printemps et l’été.
Grand Vintage Rosé 2012
Grand Vintage Rosé 2012 est issu d’une année aux rendements relativement faibles. Les raisins, aussi remarquables par leur taux de sucre que par leur acidité, sont comparables à ceux de 2002, 1989 et 1966, grandes années de garde. Frais et délicat, le 43e millésime rosé de Moët & Chandon célèbre la douceur du printemps et les prémices de l’été.
Grand Vintage 2009
Le grand millésime 2009 a donné naissance à un magnifique champagne solaire. Benoît Gouez a choisi de mettre à l’honneur le Pinot Noir, dont la puissance maîtrisée forme la colonne vertébrale du vin et lui donne sa rondeur. Le résultat est un vin complexe et accompli, d’une texture soyeuse. Un grand champagne de gastronomie.
Grand vintage Rosé 2009
En 2009, des saisons bien marquées ont donné naissance à des raisins d’une qualité enthousiasmante pour élaborer un millésime rosé mémorable. Benoît Gouez a particulièrement mis à l’honneur l’élégance aérienne du Pinot Noir, tant dans son expression vin blanc que vin rouge. D’un rose profond et lumineux, ce grand champagne aux chaleureux arômes de baies rouges est un hymne à la cuisine d’été.
Grand Vintage Collection 2006
Chaque Grand Vintage est unique, une interprétation libre et personnelle de l’année par le Chef de Cave de Moët & Chandon...
Grand Vintage Collection 2002
2002, un des plus grands millésimes de l’histoire champenoise. Les raisins récoltés, d’une richesse inédite depuis 1990, ont incité Benoît Gouez à réaliser un Grand Vintage 2002 à forte majorité Chardonnay, pour marier la fraîcheur à l’opulence. Bénéficiant d’une longue maturation au contact des levures, Ce champagne d’exception livre toute sa richesse et sa complexité avec une énergie intacte.
Grand Vintage Collection 1999
Chaque Grand Vintage est unique, une interprétation libre et personnelle de l’année par le Chef de Cave de Moët & Chandon...
IMPÉRIAL
Nectar Impérial
Nectar Impérial développe un palais voluptueux, alliant crémosité et dynamisme. Riche et vivant, il réinvente la notion de demi-sec, à l’origine du champagne. Son dosage lui offre une douceur somptueuse qui en fait le complice des plats sucrés-salés, des desserts fruités comme des saveurs puissantes.
Nectar Impérial Rosé
Nectar Impérial Rosé est une expression voluptueuse et gourmande du style Moët & Chandon. Sa couleur flamboyante, son fruité intense, sa bouche suave et sa belle fraîcheur en finale en font le charme. Sa richesse sensuelle recherchera les accords doux-épicés.
Ice Impérial
Le premier champagne conçu pour être dégusté exclusivement sur glace ! Une dégustation qui brise les codes établis, pour créer une nouvelle expérience de dégustation de champagne, d’une fraîcheur extrême. Ice Impérial se prête à d’étonnantes associations, pour des moments conviviaux et spontanés.
Ice Impérial Rosé
Le champagne rosé servi avec des glaçons, de préférence en été, à la table d’une terrasse. Sa couleur évoque le rose doré d’un coucher de soleil embrasant l’horizon. Ses parfums savoureux de fruits juteux, de figue, de grenadine, de pamplemousse rose, invitent à la fantaisie des accords.
Moët Impérial
Impérial comme le lien historique unissant Moët & Chandon à l’empereur Napoléon Bonaparte, qui visita les caves de la Maison en 1807. Depuis, Moët Impérial est devenu l’un des principaux ambassadeurs du champagne partout dans le monde.
Rosé Impérial
Moët Rosé Impérial est un champagne spontané et radieux, qui s’inscrit dans une longue tradition champenoise remontant au XVIIe siècle. Il se distingue par sa couleur éclatante, ses notes fruitées et ses saveurs expressives. Assemblage de vins rouges et blancs, il permet des accords jusqu’ici inattendus avec des viandes rouges, des plats épicés, des légumes d’été.